LE FEMINISME A TRAVERS LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA

Introduction générale


Dans  les   différents  programmes   d’enseignement        du   français,

plusieurs œuvres littéraires sont consignées pour être étudiées. Ces œuvres sont des genres littéraires variés. En effet, on distingue des romans, des nouvelles, des recueils de contes, des pièces théâtrales etc.

Dans le cadre de rédaction de ce mémoire, nous avons choisi de travailler sur l’un des genres littéraires suscités, notamment le théâtre. Il nous parait pertinent de clarifier le concept de théâtre avant de rentrer dans le vif du sujet. Il est d’abord spectacle: il requiert la présence d’acteurs jouant devant un public. Il est ensuite un genre littéraire dans sa forme transmise aux générations d’intellectuels africains formés à l’école coloniale et postcoloniale. Il ne suffit donc pas de lire le texte théâtral comme on lit un roman ou un poème. Mais on le joue sur scène devant un public.

Même après les indépendances, la grande majorité des Africains continuent à faire face à la misère extrême et aux humiliations des masses rurales. Ainsi, les fonctionnaires Zélés se livrent impunément à la pratique de pots-de-vin, favoritisme, népotisme, abus d’autorité, détournement de mineures… c’est donc le cri de tous les Africains frustrés de leur légitime désir de travailler et de s’épanouir dans une société juste et équitable.

En effet, dans la plupart de nos administrations bien de situations et de comportements déplorables s’observent. Ainsi, la Secrétaire particulière révèle les rares graves défauts d’un service dont Monsieur Chadas est le patron. Néanmoins, malgré cette atmosphère dépravée, certaines femmes résistent afin de défendre leurs honneurs et même celles des autres. Alors ces femmes mènent un combat acharné contre l’injustice sociale dont elles font l’objet. D’où le terme de féminisme qui est l’objet de notre étude.

Notre travail s’organise en trois chapitres. Nous allons d’abord parler de la vie et les œuvres de Jean Pliya avant de parler du féminisme en générale et de sa vision générale par rapport à l’œuvre en question dans le premier chapitre1.

Ensuite dans le deuxième chapitre nous allons faire une étude structurale de l’œuvre, son résumé, l’étude des thèmes abordés avant de parler des personnages de l’œuvre. Enfin dans le troisième chapitre nous parlerons du féminisme dans l’œuvre. Après avoir défini le féminisme, nous allons aborder ce thème de féminisme à travers deux personnages :

Virginie et Denise.



Table des matières

Introduction générale

Chapitre 1: Connaissance de l’auteur et féminisme
1.1       Biographie de Jean Pliya
1.2       Bibliographie de l’auteur
1.3       Vision du monde de l’auteur
1.4       Le féminisme de façon générale

Chapitre 2: Etude de l’œuvre
2.1       Structure de l’œuvre
2.2       Résumé de l’œuvre
2.3       Thèmes abordés
2 .4      personnages

Chapitre 3: Le féminisme dans l’œuvre
3.1       Définition du féminisme
3.2       Le féminisme dans l’œuvre
a.         Le féminisme à travers le personnage de Virginie
b.         1 Le féminisme à travers le personnage de Denise
Conclusion

Bibliographie


Chapitre 1


1.0       Connaissance de l’auteur et féminisme

1.1       Biographie de l’auteur

Jean Pliya est un écrivain béninois né le 21 juillet 1931 à Djougou, au Bénin. Il est originaire d’Abomey et était professeur d’histoire géographie. Il est marié et père de sept enfants. Ses études secondaires commencées en 1946 au Bénin et en Côte-d’Ivoire se poursuivent à l’université de Dakar et de Toulouse. Il obtient sa licence de géographie en 1955, puis son DES en 1957, année où il passe son CAPES et devient Professeur certifié d’Histoire et de Géographie.

En 1976, sa thèse de doctorat de 3ème cycle en Géographie sur « La pêche continentale et maritime dans le sud- Ouest de la République du Bénin, lui vaut une mention Très Bien avec félicitations du Jury.


Jean Pliya enseigne l’Histoire et la Géographie de 1957 à 1969 en France, au Benin (à Porto-Novo et à Cotonou) et au Togo. Il est Enseignant Assistant en Géographie de 1969 à 1972 à l’université Nationale du Bénin. Il est Maitre Assistant depuis 1976. De 1983 à 1991, il enseigne la Géographie tropicale à l’université Nationale du Bénin, Jean Pliya a aussi.....

For more French Projects Click here
================================================================
Item Type: Project Material  |  Attribute: 45 pages  |  Chapters: 1-5
Format: MS Word  |  Price: N3,000  |  Delivery: Within 30Mins.
================================================================

Share:

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.

Search for your topic here

See full list of Project Topics under your Department Here!

Featured Post

HOW TO WRITE A RESEARCH HYPOTHESIS

A hypothesis is a description of a pattern in nature or an explanation about some real-world phenomenon that can be tested through observ...

Popular Posts